- Les plantes Aromatiques
nom commun description Disponibilité
L'Immortelle d'Italie (Herbe à curry)
L'helichrysum italicum est une plante médicinale dont on tire une huile essentielle utilisée en aromathérapie pour soigner les hématomes (où elle surpasse l'arnica), renforcer la résistance des capillaires sanguins, stimuler le drainage du foie, pour son action anti-inflammatoire, anti-infectieuse et cicatrisante.
En cuisine, les feuilles de cette plante peuvent aromatiser les plats en apportant un goût de curry mais il vaut mieux les enlever avant consommation car elles risquent de causer des dérangements gastriques.
Oui
Ciboulette
Les feuilles fraîches sont utilisées, crues, ciselées, pour aromatiser les crudités, les salades, et diverses préparations culinaires. Cuites, elles entrent aussi dans certaines recettes,sauces, omelettes... Les fleurs peuvent avantageusement être utilisées pour la décoration de salades ou même de plats en sauce. Oui
Mellisse
Les jeunes feuilles sont délicieuses, mélangées à la laitue ou aux carottes râpées. Elle est utilisée en pâtisserie, dans les gâteaux et les entremets à base dʼorange ou de citron.
La santé par la mélisseElle est utilisé en infusion pour aider au bon fonctionnement du système nerveux, du système digestif, de la circulation, les névralgies, etc.(une poignée de plante fraîche dans un litre d’eau bouillante; infuser 5-10 minutes).Oui
Consoude Officinale
De l'ancien nom grec symphyeïn : souder, et du latin consoude qui a le même sens. Souder est sa vertu principale, les traités anciens la disent propre à fermer les plaies.
Médecine
*Les racines prélevées au printemps avant la fleur ou en automne s'utilisent en infusion
(2 c. à café par tasse), et calment les ulcères d'estomac et la bronchite.
*En cataplasme les racines soignent les brûlures, les coupures, les ecchymoses.Oui
Coriandre
Feuilles de coriandre :
Les feuilles se récoltent au fur et à mesure de vos besoins, dès qu'elles sont assez développées en coupant les tiges à ras le sol. Par contre, les feuilles ne poussent plus au moment de la floraison qui a lieu en Juillet/Aout.
Graines de coriandre :
Les graines quant à elles, apparaissent un mois après la floraison et sont à récolter de préférence le matin avant totale maturité, quand elles commencent à peine à
brunir. Faites les sécher une journée au soleil avant de les placer dans un endroit sec et aéré jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement sèches.
Oui
Verveine Citronnelle
ORIGINE : arbuste originaire du Chili qui appartient à la famille des verbénacées.
Elle forme une large touffe qui peut atteindre 1,50 à 2 m de haut. Elles dégagent une très forte odeur de citron qui persiste des années si on les fait sécher.
Cette verveine pousse rapidement dans un sol drainé et fertile, au soleil ou à mi ombre. On aura aussi intérêt à tailler très court ses branches pour étoffer la touffe et éviter le dégarnissement de la base.
Les feuilles, particulièrement parfumées, aromatisent les boissons et des produits cosmétiques ; elles possèdent des vertus médicinales appréciées. Leur action est digestive, stimulante, sédative et adoucissante pour la peau.Oui
Bourrache
Une officinale non-toxique, une tisane de fleurs et feuilles sera expoctorante, calmera la toux et aura une action diurétique. Elle fait également merveille pour un bain de pieds des plus délassants. Sa feuille appliquée sur une petite coupure favorisera la cicatrisation.
La bourrache apporte les minéraux suivants : calcium, phosphore, fer, sodium, potassium et magnésium.
Et également des vitamines : A, B1, B2, PP, C.
La valeur énergétique de la bourrache est de 21 calories au 100 grammes soit 1.8 g de protéines, 0.7 g de lipides et 3.06 g de glucidesOui
Thé de l'Aubrac
Le Calament à grandes fleurs (Calamintha grandiflora) également appelé Sarriette à grandes fleurs (Satureja grandiflora) ou encore thé d'Aubrac est une plante herbacée de la famille des Lamiacées.
Le feuillage peut même aromatiser les desserts et s’utilise dans le taboulé, boissons, infusions…
Propriétés médicinales : toute la plante est stimulante, stomachique et carminative.en recherche
Stévia
L'utilisation d'extraits de certaines espèces comme édulcorant trouve son origine en Amérique du Sud. Pendant des siècles, les Guarani du Paraguay et du Brésil ont utilisé les stévias, principalement l'espèce Stevia rebaudania qu'ils appelaient ka'a he'ê (« herbe sucrée »), comme sucre et dans des breuvages médicinaux.
En raison de son gout sucré, la Stevia a reçu différents noms parmi lesquels : feuille de miel, feuille douce du Paraguay, feuilles douces, fines herbes douces, feuilles de bonbons et de yerba miel.en recherche