- Les Arbres
nom commun nom latin description
Arbre de Judée
Cercis siliquastrum
Famille :
Fabaceae
D’après la légende, Judas se serait pendu à cet arbre très commun en Israël et de là serait venu son nom. Mais cela peut aussi venir du simple fait d’être originaire de la Judée.
La floraison rose et abondante fait de l’arbre de Judée l’une de ses principales caractéristiques.
Ses fleurs peuvent être ajoutées aux salades.
Ses fruits ne sont pas comestibles.
A l’automne, il se pare de couleurs dorées et lumineuses.Erable Japonais
Famille :
Acéracées
L’érable du japon est un petit arbre au feuillage d’un rose presque fluorescent au printemps. Il passe ensuite au vert puis prend des tons d’orange saumoné teinté de rouge à l’automne. Bambou Sacré
Nandina Domestica
Le bambou sacré est aussi appelé nandina domestica. Cette plante, avec ses fruits, et ses fleurs, ne ressemble en rien au bambou, qui est une graminée.Cet arbuste très décoratif de 2 m de haut, originaire de Chine ou du Japon, appartient à la famille des berberidacées ou des nandinacées suivant les spécialistes.Cette plante tient son surnom du fait qu’elle soit souvent plantée à proximité des temples.
ou bois de Panama
Savonnier
Koelreuteria paniculata
Famille :
Sapindaceae
Le Koelreuteria paniculata appartient à un genre d’arbres remarquables par leurs floraisons estivales exceptionnelles. Le savonnier est à conseiller dans tous les jardins car il a de nombreuses qualités : son feuillage décoratif vert grisâtre devient jaune cuivré en automne, sa magnifique floraison en panicules jaunes parfumées est suivie en automne de fruits très attrayants en forme de capsules rose bronze.
Pistachier
Pistacia vera
Famille :
Anacardiaceae
Cet arbuste originaire des zones arides d'Asie centrale, fut cultivé il y a 3000 à 4 000 ans en Iran. Il fut introduit par la suite dans le bassin méditerranéen par les Romains au début de l'ère chrétienne. Recensement en cours ...